Les instructions aux services de police précisent : « À ce stade des prévisions budgétaires pour l'année 2019, chaque BOP – budget opérationnel de programme – doit programmer son budget en prévoyant une baisse de 2 % des crédits de paiement par rapport à ceux de 2018 ». On lit plus loin – monsieur le ministre, je vous tends une perche : « Ce cadrage ne présume en rien de la dotation allouée in fine aux services ».
À combien s'élèvera la « dotation allouée in fine aux services », monsieur le ministre ? Maintenez-vous l'instruction budgétaire obligeant à présenter un budget diminué de 2 % aux responsables de programme ?
Cette baisse n'a rien à voir avec le gel budgétaire, lequel s'élève à 3 % d'après la même circulaire de budgétisation. Arrêtez de raconter n'importe quoi en affirmant que j'aurais confondu les deux !
Ces mesures s'appliquent chaque année dans tous les services de police. Mes anciens collègues tirent la langue, car ils ne savent pas faire avec une baisse de 2 %. Ils ont plus de personnels et moins de moyens pour les équiper. Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je ne sais pas faire !