… souffre de trois faiblesses : d'abord, elle contribue au démantèlement de l'État, que l'on observe sur tout le territoire, en particulier dans ses fonctions régaliennes ; ensuite, une fois encore, vous chargez la barque des collectivités locales qui participent déjà, notamment au travers de la police municipale, à la sécurisation de tels événements – elles ne sont pas absentes, elles mettent déjà la main à la poche ; enfin, vous portez un coup supplémentaire à la vie culturelle, sportive et festive de nos communes.
J'ai pourtant le souvenir, après les attentats, des discours enjoignant de ne rien arrêter et de continuer les festivals et les animations. Vous êtes en train de faire tout le contraire. Vous tenez un beau discours, mais, lorsqu'il faut passer aux actes, vous faites l'inverse de ce que vous dites.
Madame la rapporteure spéciale, ce n'est pas parce qu'un amendement n'a pas été examiné par la commission qu'il ne peut pas être discuté ici. Vous avez justifié votre avis défavorable par le fait que l'amendement n'avait pas été présenté en commission. Cela n'a rien à voir.