Intervention de Éric Bothorel

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 81

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel :

Je pressens le sort qui lui sera réservé.

L'instruction ministérielle du 15 mai 2018 a clarifié la doctrine en matière d'indemnisation des services d'ordre mis à la disposition des organisateurs de spectacles par la puissance publique. Depuis lors, le temps a passé et ses effets se sont fait sentir, même si telle n'était pas, selon moi, l'intention de départ.

Je donne quelques chiffres, qui vous parleront sans doute, monsieur le président. Depuis les attentats, le budget sécurité des Vieilles Charrues, l'un des festivals français les plus importants, a augmenté de 300 000 euros, et celui de La Route du Rock, festival basé à Saint-Malo, de 50 000 euros. Dans certains cas, l'augmentation de la charge financière a dépassé 800 % : le coût du service d'ordre des Eurockéennes est passé de 30 000 à 250 000 euros en 2018. Le président du festival du chant de marin de Paimpol – vous êtes le bienvenu lors de sa prochaine édition, monsieur le ministre – m'a indiqué que le budget gendarmerie d'un festival voisin – Dieu sait que les festivals sont nombreux en Bretagne ! – atteignait désormais 18 000 euros, alors que le budget artistique global était d'environ 16 000 euros.

Ces effets sont appelés pudiquement « externalités négatives ». Il n'est pas dans mes habitudes de demander des rapports, mais il serait utile d'y voir un peu plus clair en la matière. Comme l'a rappelé Mme Rabault, le fonds d'urgence pour le spectacle vivant arrive à expiration, d'où un effet de ciseaux. D'autre part, il y a une certaine urgence, les festivals ayant généralement lieu en été. Il serait bon que, au printemps, ceux qui sont chargés d'élaborer le budget des festivals qui vont égayer nos territoires disposent de visibilité et puissent appréhender au mieux les effets d'un éventuel aménagement de l'instruction ministérielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.