Intervention de Jean-Luc Lagleize

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Lagleize :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mesdames et messieurs les rapporteurs, chers collègues, la discussion budgétaire qui nous réunit aujourd'hui est importante puisqu'elle concentre de nombreuses missions cruciales pour notre économie, nos finances publiques et nos engagements sur la scène européenne et internationale.

Depuis le début de la XVe législature, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés est pleinement engagé aux côtés du Gouvernement pour remédier aux faiblesses structurelles que connaît notre économie et redresser nos finances publiques. La cadence élevée des réformes paie puisque nous observons d'ores et déjà une conjoncture positive dans notre pays.

Loin de nous contenter de ces signaux, nous souhaitons poursuivre notre travail pour transformer en profondeur notre économie et relancer la dynamique territoriale. À cette fin, nous devons non seulement améliorer la compétitivité de nos entreprises et créer un environnement propice à l'innovation, mais également protéger les consommateurs et appliquer une stratégie économique et fiscale durable et équilibrée.

À ce stade, nous saluons la modernisation du soutien au commerce extérieur au sein d'une Team France export qui permettra d'accompagner et de faire grandir nos entreprises. Dans la même veine, la rationalisation du réseau des directions du ministère de l'économie et des finances dans nos régions permettra de soutenir nos entrepreneurs, de développer nos filières stratégiques et de servir l'innovation. Nous veillerons toutefois à ce que les mesures que nous votons bénéficient véritablement à nos concitoyens.

Comme vous le savez, notre groupe est particulièrement attentif et sensible à la question des territoires. C'est pourquoi je souhaite aborder la question du plan France très haut débit, qui a pour double objectif d'atteindre une couverture complète du territoire en haut débit d'ici à 2020 et en très haut débit d'ici à 2022. Ce plan nous tient particulièrement à coeur, car nous croyons fermement que l'accès au numérique peut participer non seulement au désenclavement de certains territoires, mais surtout à la revitalisation et au développement des zones rurales de notre pays. Nous nous tiendrons donc aux côtés du Gouvernement et des collectivités territoriales pour atteindre ces objectifs.

S'agissant de la question des participations financières de l'État, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés salue, une nouvelle fois, l'esprit de la création du fonds pour l'innovation de rupture. Toutefois, nous veillerons à ce que les cessions de participations de l'État se fassent en totale concertation avec les collectivités territoriales concernées et à ce qu'elles contribuent effectivement à l'émergence d'innovations de rupture, notamment pour accélérer les transitions numérique, écologique et énergétique.

Je tiens également à dire quelques mots sur les engagements de la France aux niveaux européen et international.

En premier lieu, je souhaite appeler votre attention sur l'absence de dotation du programme « Prêts et avances pour le développement du commerce avec l'Iran » pour l'année prochaine. Ce programme a – ou avait – pour objectif de fournir les crédits nécessaires à l'amorçage d'un outil de financement souverain des échanges commerciaux avec l'Iran, alors que les canaux de paiement et les financements privés à destination de cet État sont de plus en plus incertains. La décision des États-Unis de sortir de l'accord de Vienne sur le nucléaire et les sanctions américaines qui en ont découlé touchent déjà un très grand nombre de nos entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.