Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Économie (état b)

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur Reiss, le montant de la ligne budgétaire que vous proposez de reconstituer est sans commune mesure avec les crédits alloués auparavant à cette action – 0,7 million d'euros en autorisations d'engagement et 1,8 million d'euros en crédits de paiement dans le projet de loi de finances pour 2018. Pour mémoire, plus de 30 millions d'euros sont d'ores et déjà alloués à la promotion du tourisme dans le cadre du programme 185.

Par ailleurs, les entreprises du secteur touristique bénéficient à part entière, comme toutes les entreprises, des dispositifs que nous mettons en place en faveur de celles-ci, notamment l'aide à leur numérisation, laquelle est un sujet majeur en matière de tourisme. En effet, celui-ci est l'un des premiers secteurs concernés par le développement des plateformes de location et par l'e-distribution.

Mentionnons aussi l'accompagnement des PME dans le cadre de l'accélérateur PME, ainsi que leur consolidation en vue de les encourager à se développer à l'international et à ne pas se cantonner au marché français. Je connais certaines ETI dont les tentatives de s'internationaliser ont manqué de soutien. Pour ces raisons, nous ne soutenons pas l'amendement no 185 , qui ne nous semble pas répondre à l'enjeu du soutien public à l'industrie touristique, auquel nous sommes très attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.