Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivia Gregoire, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je n'ai pas fini, monsieur Peu !

La DGCCRF fait aujourd'hui l'objet d'un plan de réorganisation stratégique. Nous suivons cette réorganisation et échangeons très régulièrement avec les représentants de cette direction. Ils nous ont assurés de leur détermination et leur ambition dans la mise en oeuvre de cette réorganisation.

Elle doit notamment lui permettre d'adapter sa présence territoriale aux évolutions locales, liées notamment à la loi NOTRe. Elle doit surtout conduire la DGCCRF à concentrer son activité sur les missions de régulation et de surveillance de la fraude, dans lesquelles la direction apporte une réelle valeur ajoutée.

Ce travail en cours se traduira l'année prochaine par une légère baisse des effectifs, mais non pas des crédits d'action. Cette baisse n'inquiète en rien la direction générale, avec laquelle j'en ai longuement discuté.

Je tiens à vous assurer que Xavier Roseren et moi-même suivront avec une attention extrême la mise en oeuvre de cette transformation. Nous avons pris le temps, dans le cadre de notre rapport spécial, de leur demander comment ils la vivaient, et quels seraient les effets de cette légère réduction des effectifs, et nous aurons l'occasion d'en reparler avec eux.

C'est pourquoi, à cette heure, nous donnons un avis défavorable sur cet amendement, mais je vous garantis que nous serons vigilants s'agissant d'une direction dont le rôle est appelé à devenir de plus en plus important dans les années qui viennent.

Je le répète : les crédits sont maintenus et on réduit légèrement les effectifs dans le cadre d'un recentrage des missions de la DGCCRF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.