Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 81

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Je ne comprends pas votre avis alors que, ce matin, tout le monde était d'accord. L'orange budgétaire permet certes de connaître les dépenses engagées par l'État dans le domaine de la prévention – vous avez en effet évoqué les 15 milliards du PLFSS.

Il importe néanmoins de connaître l'ensemble des dépenses, dont celles des collectivités, notamment des départements – nous connaissons le rôle de la protection maternelle et infantile en matière de prévention – mais aussi des villes, qui font beaucoup d'efforts – je pense aux Villes-Santé de l'OMS. Un tel jaune permettrait de disposer de l'ensemble des données !

Ce matin, tout le monde a reconnu, Mme Buzyn comprise, qu'il importait de connaître l'ensemble des dépenses de l'État, de l'assurance maladie et des collectivités. Nous oublions trop souvent dans notre assemblée les efforts réalisés par ces dernières – départements, villes – et si nous voulons une véritable transparence, le Parlement doit disposer de l'ensemble des données.

Je ne comprends donc pas votre avis : si nous ne voulons pas d'une information incomplète, nous avons besoin de ce jaune budgétaire pour connaître les dépenses des collectivités !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.