Nous pensons donc, comme vous, qu'il faut donner une chance à l'expérimentation, mais en la fondant sur l'expertise des structures locales d'accompagnement vers l'emploi, sur leur autonomie et sur l'expérience des élus locaux qui en assurent la gouvernance.
Enfin, l'emploi des seniors reste marqué par un taux d'emploi insuffisant pour les 50-54 ans, ainsi que par des disparités régionales importantes, comme en témoigne, par exemple, la situation des Hauts-de-France. Sur ce sujet aussi, l'innovation et l'expérimentation sont sans aucun doute nécessaires.
Assurer une montée en charge plus rapide des dispositifs et des expérimentations, instaurer de la confiance entre les acteurs de l'emploi : tels sont les impératifs que notre groupe aurait apprécié voir davantage concrétisés dans ce budget. Une société juste et solidaire doit s'assurer de ne laisser personne au bord du chemin. Malheureusement, notre groupe ne pense pas que votre politique de l'emploi soit parvenue, pour l'heure, à la hauteur de cet enjeu. Nous le regrettons car, s'il y a un budget sur lequel nous pourrions être d'accord avec vous, c'est bien celui-là. Pour toutes les raisons que j'ai énoncées, nous nous y opposerons.