S'agissant de Pôle emploi, vous avez compris que les ressources globales de cet organisme sont en augmentation. Nous aurons donc les moyens de continuer les actions très innovantes menées sur le terrain. Les agences de Pôle emploi savent s'adapter au marché local du travail, pour agir de façon très ciblée. C'est important, car certains bassins d'emploi connaissent aujourd'hui ce que l'on appelle le plein-emploi, c'est-à-dire un taux de chômage autour de 5 % : leur problème est donc de trouver les compétences recherchées ; ailleurs, inversement, le taux de chômage est extrêmement élevé, et l'accompagnement des demandeurs d'emploi les plus en difficulté doit être plus important. Nous voulons donc personnaliser.
Le budget global de Pôle emploi dépasse 5 milliards d'euros en 2019, puisque la contribution UNEDIC augmente mécaniquement de plus de 100 millions d'euros : plus de personnes ayant trouvé un emploi, la masse salariale augmente.
Pôle emploi comme les missions locales peuvent aujourd'hui être plus efficaces, accroître leur productivité, grâce aux plateformes de support et à la numérisation. Les travaux administratifs sont importants dans ces agences, ces évolutions doivent permettre un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d'emploi. Pour certains, une mise en relation avec de potentiels employeurs suffit : ils ont la qualification, la confiance et les réseaux, mais ils ont besoin de savoir quels sont les emplois disponibles. D'autres, plus en difficulté, ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus important. C'est le sens de notre action.
Nous aurons l'occasion, lors de l'examen des amendements, d'évoquer les autres sujets que vous avez abordés.