Par cet amendement, nous affichons la volonté d'aller encore plus loin, mais de façon raisonnée et rationnelle, en faveur de l'insertion par l'activité économique puisqu'il vise à augmenter de 20 % le nombre de postes ouverts en 2019.
Madame la ministre, vous ouvrez 76 000 ETP dans ce PLF pour le secteur de l'IAE. Ce sont en effet 5 000 postes supplémentaires, je vous en ai donné acte dans mon propos introductif. Je considère toutefois que cette augmentation est encore très insuffisante par rapport au potentiel du secteur de l'IAE, et surtout par rapport aux besoins. La fongibilité a effectivement profité à l'IAE au détriment du PEC mais cette fongibilité même prouve qu'il y a une aptitude à faire dans le secteur de l'IAE, ce qui traduit une sous-budgétisation par ailleurs.
Pour information, 28 000 PEC sont devenus fongibles en IAE, soit à peu près 3 600 ETP en termes d'IAE. Je vous demande simplement d'aller où M. Borello vous proposait d'aller dans la recommandation no 10 de son rapport : une augmentation de 20 % par an du nombre d'emplois aidés jusqu'à la fin du quinquennat. Tel est l'objet de cet amendement qui va un peu au-delà de ce que vous proposez, dans des proportions qui me paraissent compatibles avec les capacités de notre budget.