Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

J'avais déposé, l'année dernière, avec M. Viry, un amendement pour attester du rôle essentiel des maisons de l'emploi qui travaillent au plus près du terrain, obtenant des résultats qu'aucune autre structure n'a jamais atteints.

Le plan pluriannuel d'investissement pour le développement des compétences est désormais lancé. Pas moins de 2 millions de jeunes et de chômeurs pourront ainsi être mieux formés et armés pour répondre aux nouvelles exigences du monde du travail et trouver ou retrouver un emploi.

C'est au plus près de ces personnes, des acteurs économiques, au contact de l'appareil de formation que l'essentiel de l'effort doit être consenti. Ce ne sont pas des crédits que nous proposons de conserver par rapport à l'année dernière, mais le développement de missions uniques et indispensables au développement de l'emploi, des missions efficaces qu'aucun autre acteur, sur le terrain, ne réalise à ce niveau de réussite – accompagnement renforcé de personnes très éloignées de l'emploi, développement, comme dans ma circonscription, d'expertises dans le secteur des emplois transfrontaliers, lancement du programme « Mon métier de demain », qui cartographie les besoins d'emplois sur le territoire à court et moyen terme, et beaucoup d'autres missions que je détaillerai tout à l'heure à l'occasion de la présentation d'autres amendements.

C'est pourquoi il convient, pas nécessairement d'augmenter les moyens des maisons de l'emploi, mais au moins de les maintenir pour qu'elles puissent développer leurs activités et leurs missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.