Intervention de Jean-Pierre Scotti

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 17h35
Mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique

Jean-Pierre Scotti, président de la Fondation Greffe de Vie :

Pour la dernière question, il faut laisser les chercheurs avancer pendant une dizaine d'années encore…

On peut donner une partie de son foie, car il s'agit d'un organe qui se régénère. Il est très facile de le donner à un enfant. Il y a eu un problème en 2008 et nous avons ensuite été réticents, mais le développement a repris car les techniques se sont améliorées.

La loi n'est pas connue par 100 % des Français. Il faudrait qu'elle le soit autant que la formule « Il faut manger cinq fruits et légumes par jour »… La connaissance de la loi a progressé avec la nouvelle équipe à la tête de l'Agence, et désormais plus de 50 % de Français connaissent la loi. Lorsqu'ils la connaîtront tous, il sera plus simple d'expliquer aux familles que si la personne décédée s'était opposée au prélèvement, elle se serait inscrite sur le registre des refus. Malheureusement, celui-ci ne comporte que 300 000 noms : c'est insuffisant. Plus il sera complet, plus il sera démontré que les gens connaissent la loi.

Les réticences au prélèvement sont majoritairement liées aux extrémismes religieux et à la confusion entre la mort encéphalique et le coma, qui fait redouter un acte de prélèvement avant la mort.

En outre, on pose aux familles la question du prélèvement à un moment trop difficile, et elles regrettent ensuite d'avoir refusé. Il faut donc en avoir parlé avant et continuer de communiquer.

L'association Grégory Lemarchal a réalisé des tests dans les écoles de sa région et a interrogé 400 élèves de seconde, première et terminale. Les résultats sont bons, et l'intervention auprès de ces élèves est un investissement d'autant meilleur pour les trois prochaines générations, c'est-à-dire entre 18 et 80 ans, que ces jeunes en parlent avec leur famille. Il faudrait agir avec l'Éducation nationale et intégrer la question du prélèvement dans les cours d'éducation civique.

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