On progresse, monsieur le ministre ! Vous évoquiez la mesure relative à l'épargne de précaution, qui a été adoptée en première partie. Je l'ai dit en commission : elle va dans le bon sens ; nous devrons voir ce dispositif à l'oeuvre, bien sûr, mais il y a une volonté de répondre à un besoin clairement identifié.
Vous évoquez, monsieur le rapporteur général, le compromis auquel nous sommes parvenus. Je retire donc mon amendement.
Cela dit, les agriculteurs sont actuellement échaudés par les reprises qui ont été effectuées sur des DJA – dotations jeunes agriculteurs – versées il y a quatre, cinq ou six ans. Ces agriculteurs ont eu le tort de trop bien travailler et d'obtenir des résultats satisfaisants sur ces périodes. Or voilà qu'ils constatent des reprises sur la paie de lait, même si, avec les préfets de département et de région, nous parvenons à atténuer le nombre de jeunes agriculteurs concernés.
Comprenez donc aussi, monsieur le ministre, la prévention des jeunes agriculteurs. En tout état de cause, le seuil de 3 SMIC avec un étalement sur cinq ans, s'il n'est pas idéal, est tout de même objectivement préférable à la rédaction initiale du Gouvernement.