Nous avons demandé un scrutin public sur les amendements car nous souhaitons que nos concitoyens puissent voir clairement le sens des votes sur ce sujet important et grave de l'AAH, d'autant qu'il y a de nombreuses entourloupes dans cette affaire.
Premièrement, il faut se souvenir que vous avez modifié, l'an dernier, le mode de calcul de l'AAH : désormais, les revenus du conjoint sont pris en compte dans ce calcul. Cette décision a été motivée, une fois de plus, par des impératifs budgétaires. Je rappelle que l'AAH est une allocation d'autonomie : elle doit permettre à une personne handicapée de s'en sortir seule, de manière autonome, sans être soumise aux aléas des revenus d'un éventuel conjoint. L'intégration des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH est injuste, elle ne correspond pas à la nature de l'allocation, et elle a fait perdre jusqu'à 250 euros par mois à certains allocataires.
Deuxièmement, vous dites que vous allez revaloriser le montant de l'AAH, mais le minimum aurait été de maintenir l'indexation. Celle-ci se répète tous les ans, alors que les augmentations sont au bon vouloir de ceux qui prennent les décisions, année après année.