Intervention de Jean-Louis Masson

Séance en hémicycle du lundi 19 novembre 2018 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Masson :

Madame la garde des sceaux, dans la réponse que vous avez apportée à l'amendement de Mme Ménard, j'ai noté avec satisfaction que le tribunal de Toulon faisait partie de vos priorités. Je m'en réjouis.

Vous semblez vous satisfaire d'une augmentation du budget de la justice de 4,5 %. C'est évidemment mieux qu'une stabilisation ou qu'une diminution. Toutefois, ces 4,5 %, lorsqu'on y intègre les 2 % à 2,5 % de GVT – glissement vieillissement technicité – et les 2 % d'inflation, ne permettront pas de financer toutes les ambitions légitimes qui sont les vôtres.

Bien souvent, vous justifiez vos décisions politiques en vous référant au programme du candidat Macron. Alors où sont les 15 000 places de prison promises sur le quinquennat ? Vous contredisez la sincérité politique qui devait être le marqueur du nouveau monde. Le Président ne respecte pas les engagements du candidat. Nous le regrettons.

C'est pourquoi cet amendement vise à rétablir la programmation du Sénat, qui nous paraît mieux répondre aux enjeux de votre ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.