Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 2

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Nous rendons ce recours obligatoire pour les conflits du quotidien portant sur un montant inférieur à 5 000 euros. Rien n'interdit aux parties de trouver une solution avec le conciliateur – dans ce cas, la procédure s'arrête là – ou d'établir un procès-verbal dont elles demanderont au juge l'homologation.

D'autre part, nous donnons au juge la possibilité d'enjoindre aux parties d'aller voir un médiateur. On se trouve là à un autre stade de la procédure, puisque les parties sont déjà allées devant le juge. Il faut donc faire confiance à celui-ci, qui ne va pas décider de renvoyer tout le monde devant un médiateur sans raison – il ne le fera que s'il estime qu'une solution est possible et qu'elle serait plus adaptée.

S'agissant des délais, peut-être serez-vous en désaccord, monsieur Fasquelle, ou peut-être m'opposerez-vous des contre-exemples, mais quand le juge oriente les parties vers un conciliateur, il fixe une date de renvoi d'audience. Soit les parties viendront à l'audience, soit elles n'y viendront pas et elles présenteront au juge une demande d'homologation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.