Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 16h05
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Article liminaire

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Nous sommes le gouvernement qui augmente le plus les crédits de l'armée depuis la Guerre froide, et nous aurions des leçons à recevoir, dites-vous ! Pourquoi pas, je les reçois avec plaisir. Il est seulement dommage, monsieur le député, que le même effort ne soit pas vraiment produit lorsque la majorité que vous souteniez était aux affaires. Si nous faisons un rattrapage aujourd'hui, c'est bien que l'effort n'a pas été fait pendant plusieurs législatures.

Madame Dalloz, nous aurons le débat lorsque nous examinerons à nouveau le projet de loi de finances pour 2019, mais j'appelle votre attention sur le fait que la majorité du Sénat, dont la couleur politique est aussi la vôtre, a aggravé le déficit public de plusieurs milliards d'euros.

Rapidement, de mémoire : la Haute Assemblée a supprimé la mesure de non-revalorisation des prestations sociales prévue à l'article 44 du PLFSS, ce qui représente un surcoût de près de 1,7 milliard d'euros – nous en reparlerons dès ce soir, et nous rétablirons cette mesure de limitation de la dépense publique – , et a prévu en outre 1,5 milliard d'euros de dépenses supplémentaires pour l'État : cela fait déjà 3 milliards d'euros. Sur ces sommes, 600 millions d'euros concernent les allocations familiales : cela ferait plaisir à M. Lurton, et à nombre de nos concitoyens, mais cela aurait des conséquences extrêmement négatives sur notre budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.