Intervention de Jean-Carles Grelier

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Carles Grelier :

… lorsque, avec la même assurance que vous, il s'exclamait dans cet hémicycle en 1981 : « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires. »

Finalement, en effet, au moment où votre texte vient en nouvelle lecture, qu'avez-vous entendu et retenu de ce que vous ont dit toutes les oppositions sur ces bancs ? Qu'avez-vous entendu et retenu de ce que vous a dit et proposé la majorité sénatoriale ? Qu'avez-vous entendu et retenu de la colère qui s'exprime un peu partout chez les professionnels de santé, en ville comme dans les établissements ?

Je peux reconnaître avec vous, monsieur le ministre, qu'en matière de santé nous nous sommes sans doute beaucoup trompés depuis vingt-cinq ans. Mais, si la persévérance dans l'erreur est effectivement diabolique, pourquoi s'enfermer dans un schéma de pensée dont il n'est pas difficile de voir qu'il n'apportera pas à notre système de santé les solutions d'avenir dont il a besoin ? Il faut bien reconnaître, en effet, que le dialogue ne semble pas être la première vertu de ce gouvernement.

Au printemps prochain, nous serons presque à la moitié du mandat du Président de la République. Quel bilan serez-vous en mesure de présenter en matière de santé, à part des rapports, des commissions, des groupes d'étude et de travail ? Où sont l'envie, l'ambition et l'esprit d'une vraie réforme de notre système de santé ? Quelle est, au-delà des replâtrages et recadrages, votre vision pour la santé ? Je suis contraint de vous redire que votre PLFSS pour 2019 n'est que la pâle copie de tous ceux qui l'ont précédé. Vous n'avez changé ni de paradigme ni de grille de lecture.

Votre certitude d'avoir raison seuls et contre tous est tellement démesurée que vous envisagez de ne pas soumettre l'intégralité de votre projet « ma santé 2022 » au débat parlementaire. Mercredi dernier, le matin même de l'examen du PLFSS en nouvelle lecture en commission des affaires sociales, j'ai été saisi d'effroi en apprenant de la bouche de Mme Courrèges – directrice générale de l'offre de soins – qu'une part importante du plan « ma santé 2022 » serait adoptée par voie d'ordonnances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.