Comme vous pouvez l'imaginer, le groupe MODEM s'opposera à cette motion de renvoi en commission. D'ailleurs, nous ne comprenons pas très bien la démarche de nos collègues du groupe Les Républicains, qui semblaient très satisfaits de la version du PLFSS issue du Sénat. Cette nouvelle lecture doit permettre de faire la synthèse des propositions et des rédactions des deux assemblées. Si certaines des propositions de nos collègues sénateurs sont intéressantes, d'autres ne s'inscrivent clairement pas dans la trajectoire que nous voulons suivre en matière de politique sanitaire et sociale.
L'occasion nous est donnée d'en débattre et d'exprimer nos convergences et nos divergences. Nous avons réalisé un travail dense et approfondi en première lecture. Il s'agit aujourd'hui de le poursuivre en rétablissant un certain nombre de mesures qui nous paraissent essentielles, tout en continuant d'enrichir le texte. Nous ne doutons pas qu'il sortira encore renforcé de cet examen en nouvelle lecture.
Cette motion de renvoi en commission ne nous apparaît pas opportune. C'est pourquoi nous voterons contre, afin de débattre de ce projet de loi dans esprit qui, nous l'espérons, sera serein et constructif.