Merci pour votre question, madame la députée, qui me permet de présenter l'ambition du Gouvernement pour l'accès aux soins, en particulier sur votre territoire.
Le projet de transformation de l'offre de soins hospitalière publique dans le nord de l'Essonne organise, à l'horizon 2024, le regroupement de l'ensemble des activités des sites d'Orsay, de Longjumeau et de Juvisy-sur-Orge dans un nouvel hôpital situé sur le plateau de Saclay. Dans ce cadre, le groupe hospitalier Nord Essonne et l'Agence régionale de santé – ARS – d'Île-de-France expérimentent en ce moment l'ouverture de structures de proximité permettant de conserver une prise en charge des patients relevant des faibles niveaux de gravité de l'urgence médicale.
Ces centres de consultations et de soins urgents doivent être installés dans les communes de Longjumeau et de Juvisy avant la restructuration des services d'accueil des urgences actuellement existants. Les SMUR seront maintenus sur ces sites, à la proximité immédiate des CCSU, participant ainsi à cette stratégie de couverture territoriale de l'urgence. Un autre centre devra être déployé sur la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois afin de compléter ce maillage territorial.
Il s'agit d'un modèle original de prise en charge des urgences médicales de faible gravité, de manière sécurisée, et à proximité de la population ; ces structures permettront de faire travailler en équipe la médecine d'urgence hospitalière et la médecine généraliste de ville. Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », par lequel nous défendons une organisation de l'activité des établissements qui s'adapte aux besoins des territoires, à différents niveaux.
Placer le patient au coeur du système et faire de la qualité de la prise en charge la boussole de la réforme, voilà notre politique. Je vous remercie de soutenir ce projet.