Intervention de Mounir Mahjoubi

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Emploi sur le site de fondettes

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état chargé du numérique :

Comme je l'ai dit en réponse à la question de Mme Thillaye, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour l'avenir du site de Fondettes, et je vous en fournirai les éléments semaine après semaine.

Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d'entreprises, a demandé, la semaine dernière, à l'un des responsables mondiaux de Sandvik Machining Solutions, division à laquelle appartient Sandvik Coromant, de s'engager à rechercher activement et longuement un repreneur. Ce temps long, dont je parlais tout à l'heure, est issu du constat ayant présidé à la loi dite Florange sur l'état actuel du marché de la reprise industrielle. Nous ne pouvons pas trouver un repreneur du niveau que nous souhaitons en quelques semaines, ni même en quelques mois. Il faudra du temps. Pour cela, l'entreprise doit s'engager à ne pas démanteler et à rechercher activement un repreneur. Vous avez raison de dire que ce n'est pas l'envoi de 200 lettres qui suffit à prouver la réalité de la recherche. Nous demandons bien plus, et le délégué interministériel et les services du ministère sont en relation active et hebdomadaire avec l'entreprise pour s'assurer de cet engagement.

Vous l'avez dit tout à l'heure, il est impératif de s'engager pour plusieurs raisons. La vitalité territoriale est un élément essentiel. En outre, un investissement public important a été consenti par la région, la métropole, l'université de Tours et l'État plus globalement, pour offrir de nombreux avantages à l'entreprise. Ainsi, des financements élevés ont été apportés, notamment pour la mise en place du CEROC. Ce laboratoire de R& D devait devenir un exemple avant-gardiste de partenariat entre le public et le privé, et donner à ce territoire et à cette implantation économique une capacité industrielle pour les années à venir.

Notre priorité est de maintenir l'expertise des personnels industriels et celle de la recherche, à laquelle nous avons tellement cru que nous avons tous participé à son financement. C'est pour cela que le maintien de l'activité relève aujourd'hui de l'intérêt national et territorial. C'est l'engagement du ministre de l'économie et le message qu'il m'a chargé de vous transmettre. Cette question restera une priorité pour nous et nous continuerons à échanger dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.