Intervention de Mounir Mahjoubi

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Difficultés de circulation sur l'autoroute a35

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état chargé du numérique :

Monsieur le député, vous appelez l'attention de Mme Élisabeth Borne sur la circulation des poids lourds en Alsace ; ne pouvant être présente, elle m'a chargé de vous répondre. Le Gouvernement partage le constat de la difficulté que pose le report du trafic de transit sur l'autoroute alsacienne A35, en particulier dans la traversée de Strasbourg. Aussi, en concertation avec les élus alsaciens, le Gouvernement a octroyé en 2016 le contrat de concession de l'autoroute du contournement ouest de Strasbourg.

La construction de cette infrastructure doit permettre à terme de transformer en voirie urbaine l'autoroute A35 qui, aujourd'hui, traverse l'eurométropole de Strasbourg. Un projet de requalification de cette autoroute en traversée de Strasbourg est ainsi inscrit au contrat de plan État-région pour un montant de 20 millions d'euros.

D'autre part, des réflexions sont en cours plus spécifiquement concernant l'organisation des institutions alsaciennes. Il est très important de laisser au dialogue avec les élus d'Alsace toute sa place pour définir ensemble les solutions les mieux adaptées aux défis de la circulation des poids lourds sur l'A35 que vous venez de décrire. Le Parlement sera bien sûr saisi des solutions qui pourront accompagner la création de cette communauté européenne d'Alsace.

Pour ce qui est de la sécurité sur l'A35 et l'A36, c'est une question à laquelle il faut répondre dès aujourd'hui : quatre accidents impliquant des poids lourds se sont en effet produits les 10 et 11 octobre derniers. Le ministère comprend les inquiétudes exprimées localement et c'est la raison pour laquelle l'État a d'ores et déjà lancé une opération d'aménagement des plateformes douanières du sud Alsace, à Saint-Louis sur l'A35 et à Ottmarsheim sur l'A36. Elles permettront de limiter la congestion et d'améliorer la sécurité des usagers de l'autoroute, en évitant le stationnement des poids lourds sur la bande d'arrêt d'urgence, qui est aujourd'hui une pratique établie.

Par ailleurs, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté visant à interdire partiellement la circulation des transports de matières dangereuses sur l'A35 dans le sens nord-sud, qui était aussi source d'inquiétude pour les élus. Une mesure spéciale d'interdiction de doubler a également été prise sur certains secteurs de l'A35, notamment dans la traversée de Strasbourg.

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