Mme Borne connaît nos craintes concernant l'avancement des aménagements de la route nationale 124 dans le Gers. L'achèvement de la mise à deux fois deux voies devient une opération urgente du fait de l'augmentation du trafic et de la précarité des installations temporaires. Le programme d'aménagement comprend la déviation de Gimont et l'aménagement de la section Gimont-L'Isle-Jourdain pour un total de 160 millions d'euros. Les travaux de la déviation sont quasiment à l'arrêt. Les crédits pour l'engagement du marché de terrassement n'ont pu être inscrits à la programmation 2018. Les travaux d'aménagement du tronçon entre Gimont et L'Isle-Jourdain sont prévus dans la continuité de ceux de la déviation.
Il convient que le Gouvernement s'engage sur les crédits qui seront alloués aux travaux d'aménagement pour 2019, afin de garantir la mise en service de la déviation de Gimont en 2021. En septembre, il annonçait la mobilisation d'une enveloppe sur la période 2018-2022 au bénéfice des transports et des mobilités du quotidien, avec pour objectif d'accélérer le désenclavement des territoires ruraux. La mise en deux fois deux voies de la RN124 s'inscrit dans cette ambition. Elle permet les déplacements du quotidien pour 13 000 véhicules comptabilisés – 13 000 usagers se rendant au travail, allant étudier ou se faire soigner à Toulouse. Dans le prolongement des angoisses exprimées actuellement, les Gersois attendent une mise à deux fois deux voies complète, et ce bien avant 2030. Le programme n° 203 des projets annuels de performances mentionne la RN124 dans le tableau des principales opérations en cours de travaux ou susceptibles d'être lancées en 2019. Qu'en est-il donc des crédits pour la RN124 en 2019 ? Qu'en est-il de ceux prévus pour le second tronçon ?