Notre réunion de ce matin, organisée conjointement avec la commission des affaires européennes, s'inscrit dans le cadre de nos rendez-vous réguliers avec M. Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes.
Monsieur le commissaire, nous vous remercions de votre disponibilité constante pour ces échanges importants – et que vous appréciez autant que nous, me semble-t-il. Votre précédente audition par nos deux commissions remonte au 24 mai dernier, voici tout juste six mois. Depuis, la Commission européenne a publié, le 8 novembre, ses prévisions économiques d'automne et a fait connaître, hier, son avis sur les projets de budget des États membres. Nous accorderons bien sûr une attention particulière à ce que vous nous direz de la France, mais notre intérêt porte évidemment aussi cette année sur le risque italien, dont vous allez certainement nous parler.
Avant les questions qui vous seront posées par certains de nos collègues, je suppose que vous souhaiterez également faire le point sur l'évolution de certains dossiers dont vous êtes chargé, non seulement ceux relatifs à différents pays de l'Union européenne, mais aussi ceux portant sur des questions transversales que nous évoquons régulièrement – je pense en particulier à la fiscalité des entreprises du numérique, ou encore aux directives relatives à l'assiette commune consolidée pour l'impôt des sociétés (ACCIS).