Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Les pensions de réversion sont une préoccupation pour 4,4 millions de personnes, dont 89 % de femmes. Or la position du Gouvernement me semble quelque peu ambiguë : s'il se défend de vouloir purement et simplement les supprimer, les pensions de réversion feront néanmoins partie des arbitrages de la future réforme, avec la perspective d'une harmonisation, dont nous ne souhaitons pas qu'elle se fasse par le bas. Nous aimerions donc vous entendre sur ce point.

Par ailleurs, les pensions de réversion sont versées uniquement au conjoint survivant des couples mariés et non à ceux des couples pacsés, pourtant de plus en plus nombreux. Cette différence de traitement pourrait être reconsidérée dans le cadre de la réforme ; comment voyez-vous les choses ?

Enfin, il existe, dans le public comme dans le privé, un dispositif dérogatoire permettant de partir plus tôt en retraite, en cas de travail pénible. L'harmonisation des différents dispositifs ne se fera-t-elle pas au détriment des conditions de départ en retraite des populations concernées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.