Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 8 (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Monsieur le ministre, ce que vous nous proposez n'est pas équilibré : vous ne pouvez pas dire qu'avec 39 millions d'euros en moins, le compte y est. Nombre de nos collègues l'ont dit, y compris, d'ailleurs, certains de la majorité. Quand les mêmes arguments se retrouvent sur tous les bancs de cet hémicycle, il arrive un moment où l'on doit s'interroger.

Il y a, vous le savez, de très fortes distorsions de concurrence vis-à-vis de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de l'Allemagne, et vous allez les aggraver.

Vous faites un effort sur les emplois permanents, nous vous en donnons acte. En revanche, sur les emplois saisonniers, ce n'est pas le cas. Or il est déjà très difficile, dans certains secteurs, de trouver des salariés qui acceptent de faire du maraîchage ou de s'occuper d'ostréiculture quand on a besoin de main-d'oeuvre, à certaines périodes de l'année, notamment au moment des fêtes – les candidats ne se bousculent pas pour transporter dans l'eau froide des sacs d'huîtres qui pèsent des dizaines de kilos ! Vous mettez réellement en difficulté les agriculteurs, les ostréiculteurs, les viticulteurs.

Encore une fois, le compte n'y est pas. Il serait vraiment bon de revenir en arrière, de donner des gages aux agriculteurs, au moment où, dans les campagnes, la pression commence à monter.

Nous voyons bien que la loi EGALIM ne tiendra pas toutes ses promesses. Les premières négociations ne sont pas très équilibrées : elles penchent du côté des grandes surfaces et des centrales d'achat, contrairement à ce que vous souhaitiez. Nous le regrettons nous aussi, vous le savez parfaitement. Je ne reviendrai pas sur les débats sur l'article 1er de la loi EGALIM, qui ont été tronqués alors que nous étions d'accord.

Aujourd'hui, c'est « encore un instant, monsieur le bourreau »,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.