Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette motion de renvoi en commission. Le projet de loi de finances rectificative aurait pu être l'occasion de corriger certaines mesures du projet de loi de finances, suite au formidable mouvement de protestation qui a réuni tous les mécontents contre l'injustice des mesures fiscales de ce Gouvernement.
Le Gouvernement et la majorité auraient été bien avisés de profiter de ce projet de loi de finances rectificative pour corriger certaines dispositions. Je pense en particulier à la désindexation des minima sociaux de l'inflation – l'allocation adulte handicapé ou l'aide personnalisée au logement – dont la rectification aurait permis de ne pas altérer encore davantage le pouvoir d'achat des plus modestes de notre pays mais aussi à la suppression de l'impôt sur la fortune, dont le rétablissement est réclamé par un nombre toujours grandissant de citoyens, qui l'expriment sur les ronds-points de notre pays.
Je cite ces deux exemples mais il y en a d'autres. Le renvoi de ce texte en commission permettrait d'apporter les rectifications que demande la majorité des Français depuis plusieurs jours.