Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 9h30
Prise en charge des cancers pédiatriques — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

J'entends la réponse notre collègue qui est aussi engagé dans cette lutte. Je n'ai la prétention de me substituer à quiconque, ni au collectif, ni aux chercheurs. Certains se sont investis depuis plusieurs années, peut-être depuis plus longtemps que vous, monsieur Lauzzana – mais là n'est pas la question.

Madame la ministre, vous avez argué de la difficulté à faire une distinction entre le cancer et les autres maladies de l'enfant. Mais certaines d'entre elles sont déjà regroupées – je pense aux maladies génétiques à travers cette très belle opération qu'est le Téléthon – alors que les cancers pédiatriques ne sont pas réunis dans une même cause.

C'est la raison pour laquelle j'ai proposé ce signe qui devait tous nous rassembler. Vous aurez d'ailleurs noté que je n'ai pas demandé de scrutin public sur cet amendement par respect pour cette question. J'attendais cependant un peu plus de votre part, madame la ministre. Mon appel étant dénué d'esprit partisan – chacun me connaît – , je pensais qu'il pouvait être entendu – je vous le dis franchement. En tant que ministre de la santé, vous disposez d'une grande influence auprès du Premier ministre. La majorité exerce une certaine influence également – c'est la loi de la majorité – , les minorités un peu moins. Sur de tels sujets, nous devons être tous égaux et unis.

Dans quelques semaines, je vais recevoir dans cet hémicycle des jeunes atteints d'un cancer et soignés dans un grand établissement français, qui seront accompagnés de grands professeurs. Ils amèneront avec eux un robot qui sera dirigé par un jeune depuis sa chambre stérile et qui circulera dans l'Assemblée nationale. Je vous rassure, j'ai évidemment informé la présidence de cette visite très valorisante. Je serai bien en peine d'expliquer ce jour-là, madame la ministre, que dans ce lieu où bat le coeur de la démocratie française, nous n'avons pas eu le courage ou la volonté – je ne sais comment le dire – de faire de la lutte contre le cancer de l'enfant la grande cause nationale 2019. Je ne vous cache pas l'embarras qui sera alors le mien – je ne vous dis rien de plus mais vous me comprenez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.