Le texte sur lequel nous voterons dans quelques minutes fait la synthèse des propositions et des versions adoptées par l'Assemblée nationale et le Sénat. Des ajustements importants ont été apportés par les deux chambres, ce qui donne un texte construit et cohérent. Nous devons aller vers plus d'égalité et plus de solidarité, mais nous ne pouvons le faire qu'en accomplissant des réformes majeures permettant d'asseoir dans la durée notre système de santé et de solidarité.
Nous avons réalisé un travail dense et approfondi lors de deux lectures. Il s'agit aujourd'hui de le parachever en votant ce texte. Les avancées sont nombreuses, en particulier en faveur de l'investissement destiné à optimiser et à dynamiser notre système de santé et de solidarité. Le texte renforce l'accompagnement de nos concitoyens les plus vulnérables grâce à des mesures qui ne sont pas seulement symboliques : ces mesures indispensables montreront leur efficacité dès leur mise en oeuvre.
Indéniablement, ce PLFSS propose des économies réalistes, afin de maîtriser les dépenses sociales et de santé, tout en dégageant des moyens nouveaux pour soutenir le pouvoir d'achat et améliorer les conditions des plus modestes.
Le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés ne votera pas la motion de renvoi en commission, car il nous incombe de voter dès à présent le budget de notre système de sécurité sociale pour l'année à venir, budget qui pèse plus de 500 milliards d'euros, malgré les efforts entrepris, avec une trajectoire d'augmentation de 30 milliards d'euros pour les deux prochaines années.