L'article 53 me conduit à une méditation sur les cours accélérés de découverte de la France auxquels sont astreints, depuis quelques semaines, M. le Président de la République et M. le Premier ministre. Ils découvrent que cette France est beaucoup plus complexe qu'ils ne l'avaient imaginé et qu'un sérieux rattrapage s'impose. Je m'en réjouis. Je comprends aussi que cette réflexion atténue finalement un peu le chagrin de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, qui avaient été un peu vite renvoyés à leurs études et qui doivent maintenant comprendre pourquoi. C'est heureux.
Tous ont eu la même bonne idée de suivre les hauts fonctionnaires de notre pays. Je ne veux pas dire – Dieu m'en garde ! – que je n'aime pas les hauts fonctionnaires de notre pays, même si j'ai vu que leur traitement n'était tout de même pas si mal. Quand je pense qu'on s'en prend un peu partout à nous, modestes députés que nous sommes, avec nos malheureux 5 300 euros ! J'ai donc vu qu'ils n'étaient pas mal traités – mais ils ont la boîte bleue pour les bleus et la boîte rose pour les roses, et chacun fonce joyeusement. Nous ne connaissions pas la couleur de votre boîte à vous, mais nous savons maintenant que c'est la jaune.
Dans le domaine de la justice, la prime absolue revient à Rachida Dati, qui ne s'en est d'ailleurs jamais relevée. Cette vibrionnante jeune femme, qui avait fermé un tribunal chez moi, …