Monsieur le ministre, le groupe UDI, Agir et Indépendants s'associe aux encouragements qu'il convient d'adresser aux membres des forces de l'ordre et dénonce le fait que nous nous trouvons, à l'issue du troisième samedi de manifestation, face à un phénomène extrêmement difficile à endiguer, ce qui inspire un fort sentiment d'échec. Les chiffres sont alarmants, tant en ce qui concerne l'ampleur des moyens déployés que le nombre de personnes ayant été blessées ou ayant même perdu la vie.
Puisqu'on en parle très peu, je veux évoquer ce qui se passe outre-mer, notamment à la Réunion, où la situation est très grave. La ministre des Outre-mer a eu le courage de se rendre sur l'île et de rencontrer des manifestants pour engager le dialogue, mais une grande incertitude pèse sur ce qui va se passer à La Réunion samedi prochain. Pouvez-vous nous indiquer si nous serons en mesure, ne serait-ce qu'en termes d'effectifs, d'assurer la sécurité de nos concitoyens ?
Enfin, si vous vous retrouvez certes en aval, pour endiguer ce phénomène, on ne peut laisser passer cette audition sans songer à l'amont, et encourager le Gouvernement et sa majorité à y réfléchir, à quelques jours des prochaines manifestations, à entendre la voix des manifestants et à prendre au plus vite – si possible dès demain – des décisions fortes reconnaissant la gravité de la situation et le fait que nous allons droit dans le mur ; il faut un moratoire pour ramener l'apaisement nécessaire à la discussion.