Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mercredi 5 décembre 2018 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 54 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je me réjouis bien sûr, au nom des signataires de nos amendements, de la position, sage, de Mme la rapporteure. Nous étions prêts à bondir, je ne vous le cache pas, après les propos que vous avez tenus sur le passage de cinq à deux régions, puisque votre amendement, lui, proposait quatre régions, ce qui n'eût guère changé les choses.

Nous ne sommes pas, en tout cas pour la majorité d'entre nous, opposés au principe de l'expérimentation. Nous l'avons dit et répété, elle peut être utile pour un certain nombre de sujets. Mais elle doit rester une expérimentation.

J'entends bien les arguments avancés sur la représentativité ou sur la diversité, mais une expérimentation limitée à deux régions nous paraît plus raisonnable. Je serai donc heureux, une fois cette mesure votée, de saluer le bon sens qui, même à cette heure tardive, a conduit à approuver les amendements d'une opposition constructive. Le dire ne relève pas de la méthode Coué ; c'est bien plutôt un rappel utile à ceux qui, dans la majorité, pourraient l'avoir oublié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.