Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Réunion du jeudi 29 novembre 2018 à 9h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

Madame la ministre, je souhaiterais vous interroger sur la lutte contre l'antisémitisme en Europe. Hier, le média américain CNN a publié une étude extrêmement inquiétante sur le sujet. Cette étude a été réalisée dans sept pays européens, dont la France, l'Allemagne ou encore la Suède. Elle fait apparaître qu'un Européen sur cinq pense que les juifs ont trop d'influence dans le monde des médias et de la politique, et un sur quatre pense qu'ils ont trop d'influence dans le monde des affaires et qu'en fin de compte, l'antisémitisme est une réaction au comportement des communautés juives dans les États membres.

Dans le même temps, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a mis une nouvelle fois en lumière, le 9 novembre dernier, le caractère limité des données provenant des États membres quant aux incidents antisémites enregistrés sur leur territoire. Son rapport actualisé regroupe les données recueillies sur l'année 2017 et montre que le signalement de ces incidents n'est pas toujours effectif, contribuant ainsi à sous-estimer l'étendue du phénomène. Le rapport indique par ailleurs que huit États membres, que je ne veux pas citer ici, mais qui sont pour certains importants, ne fournissent pas les données relatives aux incidents à caractère antisémite dans leur pays.

Si je vous interroge sur ce point, c'est que j'avais cru comprendre qu'il devait y avoir une déclaration commune des différents gouvernements au prochain conseil JAI. Cette déclaration devait porter sur la lutte contre l'antisémitisme et l'élaboration d'une approche commune en matière de sécurité, pour mieux protéger les communautés et institutions juives en Europe. Or je ne vois plus ce point à l'ordre du jour. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.