Intervention de Bruno Joncour

Réunion du mardi 25 septembre 2018 à 17h10
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Je tiens tout d'abord à vous remercier, monsieur le Premier ministre, pour votre action au service de la paix.

Le président chinois a surpris le monde au forum économique de Davos en 2017 en affirmant que la Chine devait prendre sa place dans le concert des nations et jouer la carte du multilatéralisme, au moment où la puissance dominante de ces soixante-dix dernières années semble vouloir passer la main.

Par son poids économique et militaire, par son influence diplomatique grandissante, la Chine est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les décennies à venir. Toutefois, elle donne aussi des signes inquiétants en renforçant son pouvoir dans ce qu'elle considère être sa zone protégée : la mer de Chine, la Corée, le Japon, Hong-Kong, demain Taïwan et l'Asie du Sud-Est jusqu'au détroit de Malacca. À cette zone protégée s'ajoute une zone d'influence économique directe qui comprend l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie centrale.

Confrontée à des difficultés internes, à commencer par sa démographie, la Chine doit trouver des voies commerciales pour approvisionner en matières premières son vaste marché intérieur. Cet impératif pose question : jusqu'où peut-elle aller dans sa conquête commerciale du monde ? N'est-ce pas là le premier pas vers une ambition impérialiste plus large qui se tournerait d'abord vers ses voisins immédiats ?

Nous savons qu'elle est en train de renforcer considérablement son armée, en la modernisant, en particulier sa marine. Selon quels objectifs stratégiques la hausse du budget de la défense s'oriente-t-elle ?

Que penser du rapprochement de la Chine avec son futur vassal, la Russie ?

La doctrine selon laquelle la Chine se désintéresserait du monde pour ne se soucier que du commerce vous paraît-elle encore pertinente ?

Enfin, quelle place la France et l'Europe occupent-elles dans le destin chinois ? Quels interlocuteurs devrions-nous être pour elle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.