Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié au Journal officiel, le 15 décembre 2017, un arrêté relatif à l'homologation des boîtiers E85 destinés à équiper des véhicules à essence. Une fois installés par un professionnel agréé, ces boîtiers permettent à tout véhicule à essence de fonctionner aussi au superéthanol E85.
Issu de céréales fourragères, de betteraves et des résidus de transformation de ces cultures en amidon et en sucre, le superéthanol E85 présente l'avantage d'être en grande partie renouvelable, puisqu'il est composé en moyenne de 75 % d'éthanol, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 60 % par rapport à l'essence fossile.
Ce carburant, adopté en France il y a dix ans, est désormais disponible dans près de 1 000 stations-service sur notre territoire, et il bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Il permet également une réduction significative du budget carburant.
Par ailleurs, la France est depuis plusieurs années le premier producteur européen d'éthanol, avec 11 à 12 millions d'hectolitres produits chaque année ; elle exporte d'ailleurs environ le tiers de sa production chez ses voisins européens.
La consommation du superéthanol E85 présente de nombreux avantages : d'une part, elle contribue à l'économie circulaire et aux circuits courts de valorisation des produits agricoles ; d'autre part, elle améliore l'indépendance énergétique française. Dans un souci d'exemplarité et compte tenu des éléments précités, l'État ne devrait-il pas prévoir d'équiper son parc automobile à essence de boîtiers E85 ?