Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 11 décembre 2018 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 55 (examen prioritaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je pense que, pour une dizaine d'années, ces fermetures sont absolument impossibles, non grâce à ce que nous mettons dans la loi mais en raison de la réalité qui s'impose à notre pays, dont l'histoire exceptionnelle et extraordinaire ne cesse de nous étonner.

Désormais, le problème n'est plus tellement de savoir quels articles de ce texte l'on vote. Personnellement, je l'aurais d'ailleurs suspendu. Je ne sais pas qui a conseillé le Président avant son entretien d'hier, mais je peux dire qu'il ou elle était nul ! D'abord, la manière dont le Président s'est adressé aux Français n'allait pas. S'il avait utilisé le juste temps et avait parlé ne serait-ce que comme vous, madame la ministre, ou comme vous, monsieur le président, il aurait pu se mettre à hauteur d'homme, ce qu'il n'a pas su faire !

Nous devons tous dès maintenant nous mobiliser pour retrouver l'espace financier dont j'ai si souvent parlé ici, car il va falloir payer. Le déficit budgétaire devrait approcher les 3,5 % du PIB l'an prochain : nous avons déjà largement dérapé, et ce dérapage va se poursuivre et nous conduire beaucoup plus loin.

L'argent se trouvera en commençant par les autoroutes, ce qui est facile – Vinci ne va pas quitter la France parce qu'on lui enlève les autoroutes. Il faut aussi prendre cet argent chez les grands argentiers non déclarés.

Personnellement, je suis confiant. Et j'aurais suggéré au Président de retirer ce texte, car on ne pourra parler de justice tant que l'on n'aura pas restauré l'harmonie et la paix dans ce merveilleux territoire de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.