Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 11 décembre 2018 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Après l'article 55 bis (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je voudrais faire deux propositions concrètes.

La première : en admettant que cette mesure relève du champ réglementaire – et je vous fais confiance en ce qui concerne cette expertise – , pouvez-vous, madame la ministre, prendre l'engagement que l'avis des conseils de juridiction, non seulement sera obligatoire, mais qu'il sera conforme, c'est-à-dire que vous serez tenue de le respecter ?

La seconde : le Président de la République et, cet après-midi, le Premier ministre ont dit – il n'est jamais trop tard pour bien faire : « Les maires, nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux et ils seront déterminants dans la consultation que nous envisageons de lancer afin de nous assurer que la République tient debout. » Pouvez-vous prendre l'engagement que l'avis des maires sera sollicité lorsqu'il s'agira de définir une nouvelle organisation territoriale de la justice ?

Voilà deux propositions concrètes. Si vous les acceptiez toutes les deux, nous serions rassurés, au moins pour quelque temps ! Prenez donc l'engagement que, d'un côté, les maires, de l'autre, le conseil de juridiction émettront un avis déterminant sur l'organisation territoriale à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.