Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 11 décembre 2018 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je reviens sur mon idée de tout à l'heure : il ne vous appartient bien sûr pas, madame la ministre, et encore moins à vous, monsieur le président, d'y donner suite, parce qu'il faut faire ce qui était prévu.

L'épisode que nous vivons s'explique en grande partie par le sentiment d'injustice que, à tort ou à raison, éprouvent nos compatriotes. Ce mot de justice est en effet sur toutes les lèvres, à tous les carrefours, à tous les péages et dans toutes les émissions de télévision – et Dieu sait s'il y en a.

Il aurait fallu que le président annonçât hier soir qu'il suspendait ce texte, puisqu'il va organiser, dans les circonscriptions et dans les communes, un débat visant à envisager un autre avenir pour notre pays. Pour ma part, j'y participerai intensément, car c'est à mon avis une très bonne idée – certainement la meilleure qu'il ait exprimée hier soir, après celle concernant les communes. Un tel débat va faire émerger des éléments nouveaux, dont nous sommes nombreux à subodorer l'existence, mais qui vont ainsi apparaître au grand jour.

De la même manière, tout ce qui s'est passé ces derniers jours – et que je déplore en ce qui concerne la violence – va montrer, démontrer et faire apparaître au grand jour toute une catégorie de violents que nous ne connaissions pas. Bien sûr, nous avions une vague idée des violents qui pouvaient notamment se trouver dans les banlieues, quoiqu'il me semble qu'ils ne sont pas tellement intervenus. Je leur demande vraiment pour l'instant, et même pour longtemps, de rester chez eux, ou alors de venir manifester avec douceur et détermination.

Nous avons vu, dans une France qui change et qui devient violente, des violents que nous ne connaissions pas. Comment la justice va-t-elle pouvoir s'adapter à ce phénomène ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.