J'ai conçu moi-même cet amendement, qui vise à proposer des mesures soutenues par le conseil national des barreaux, à partir de mon expérience de magistrate et de l'intérêt que j'ai trouvé à travailler en collégialité avec des avocats qui avaient intégré la juridiction administrative. J'ai pu mesurer combien il était difficile, pour un avocat, de choisir d'embrasser la carrière de magistrat, ce qui m'a semblé profondément injuste. Les magistrats n'ont aucune difficulté à devenir des avocats contrairement aux avocats qui doivent franchir toute une série d'obstacles avant de devenir magistrats.
La justice a intérêt à nourrir cette diversité aussi ai-je déposé deux amendements pour faciliter les passerelles entre les carrières de magistrat et d'avocat, pour le bien de la justice.
L'avocat qui souhaite devenir magistrat doit s'engager dans une course d'obstacles intenable. Pendant deux ans, il doit vivre de rien, sans avoir la moindre garantie d'être ensuite intégré au corps des magistrats.
Vous me répondrez que ce sujet n'a pas sa place dans la loi organique mais je voudrais que vous profitiez des prochains états généraux pour lancer cette réflexion.