Intervention de Roland Lescure

Réunion du jeudi 6 décembre 2018 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Monsieur le ministre, je vous souhaite à mon tour un bon anniversaire.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur le fond à ce qu'a dit la présidente de la commission du développement durable, qui vous a posé beaucoup de questions pertinentes. Je parlerai de méthode, en rappelant que, dans cette salle, il y a à peu près un an, nous avons reçu le premier vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour lancer la consultation publique sur cette fameuse PPE, acronyme un peu barbare mais que tout le monde à présent connaît. Force est de constater, un an plus tard, que ce débat public a certes eu lieu mais qu'il n'a pas été totalement couronné de succès puisqu'il se poursuit sur les plateaux de télévision. De ce point de vue, je tiens à vous féliciter d'être allé au contact, hier, dans une émission dont j'ai vu quelques extraits, pour échanger avec des citoyens dont le point de vue reflétait des attentes très variées et pas seulement liées à la transition énergétique. Je vous félicite de poursuivre ce débat public sous des formes un peu différentes, un peu moins formelles que celles pratiquées pendant un an.

Il faut que nous nous interrogions sur la manière d'organiser cette démocratie participative qu'un certain nombre de nos concitoyens appellent de leurs voeux et qui a jusqu'à présent en partie échoué puisque la PPE est reçue et appréciée diversement au sein de notre société.

Nous devons aujourd'hui dessiner le portrait de la France énergétique que nous souhaitons à l'horizon de 2030 et, au-delà, de 2050. Nous devons aussi mieux comprendre le chemin qu'il va falloir emprunter et évoquer les moyens que vous comptez mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

Au-delà du portrait et du chemin, la méthode est également importante, notamment au regard des événements récents. Vous pourrez nous éclairer sur celle que le Gouvernement envisage, notamment pour cette fameuse consultation qui, là encore, ne traitera sans doute pas uniquement de la transition énergétique même si elle y donnera la part belle.

Avant de vous passer la parole, je précise pour chacun que, compte tenu de nos emplois du temps respectifs, nous visons à lever cette audition aux alentours d'onze heures. Les orateurs des groupes auront donc trois minutes pour s'exprimer et les intervenants une minute chacun.

Monsieur le ministre, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.