Je me souviens de m'être dit qu'il rejoignait, sur ce point, le programme de La France insoumise.
Je me souviens de tout cela, et voici que l'objet de mes souvenirs se trouve devant moi. Mais son image n'est pas fidèle à mes souvenirs puisque celui qui souhaitait un scénario de sortie planifiée du nucléaire défend aujourd'hui, comme ministre, son maintien. Il laisse même la porte ouverte à EDF pour démontrer, selon les mots de son P.-D.G., Jean-Bernard Lévy, la pertinence économique d'une filière de nouveaux réacteurs EPR.
En ce qui concerne les réacteurs nucléaires, vous vous engagez à fermer Fessenheim après 10 années d'annonces répétées en ce sens. La mémoire est bonne conseillère pour juger de la crédibilité de ce genre de planifications vagues et sans moyens. Vous annoncez la fermeture d'autres réacteurs, mais pas pendant ce quinquennat présidentiel.
Pire, l'objectif de réduction de 50 % de la part de l'énergie nucléaire est renvoyé à 2035. Comme ils semblent lointains et brumeux, les souvenirs qui vous représentent en train d'annoncer 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2050. Ce qui était pour vous une expression de la justice et de la raison hier a, semble-t-il, disparu de votre horizon personnel.
Mais La France insoumise est toujours là, et pendant que vous aspiriez à un ministère dans un Gouvernement qui n'entend même pas mettre en oeuvre l'ombre de votre programme évanescent, nous avons travaillé. Partout dans le pays, des « ateliers des lois » ont eu lieu autour de deux idées claires : le développement du « 100 % d'énergies renouvelables » et la sortie planifiée du nucléaire. Les citoyennes et les citoyens ont discuté, ils ont débattu, ils se sont emparés de ces sujets lors de la campagne nationale que nous avons menée.
Il en est issu une proposition de loi que je souhaite vous transmettre, monsieur le ministre d'État. Elle vous donnera, je l'espère, des idées pour orienter votre politique en conformité avec la triple exigence de nous préserver du danger du nucléaire, de tourner la page de cette énergie du passé et d'accomplir une vraie, juste et forte transition énergétique. Un plan contraignant d'isolation des logements, une protection des travailleurs sous-traitants du nucléaire, mais aussi la création d'un haut-commissariat à la planification écologique qui ne s'aplatirait pas devant Bercy : les bonnes idées ne manquent pas et, comme vous le voyez avec « les gilets jaunes », elles viennent bien souvent des citoyens eux-mêmes. Je vous transmets cette proposition de loi, en espérant qu'elle vous réconciliera avec vous-même et que vous pourrez dire, à votre tour : « je me souviens ».