Je suis sérieux et précis dans mes choix d'opposition ou des valeurs que je veux défendre. Mais, parfois, il faut absolument savoir dépasser les limites des différents camps. Nous avons ainsi fait, sur ce texte, une oeuvre collective très importante.
Quelqu'un a dit – je crois que c'est Guillaume Vuilletet – que ce texte ouvre un chemin. Un autre homme, aujourd'hui décédé, avait énoncé, de manière un peu différente, qu'une des voies d'émancipation les plus importantes de l'homme résidait dans son droit à l'initiative personnelle et collective. Chacun de ces peuples possède une personnalité collective, une culture, une histoire, qui peut ne pas être en adéquation avec ce que l'on vit sur le territoire hexagonal. Cette richesse née de la diversité est un atout pour la France.
Ainsi devons-nous retrouver notre propre capacité d'imagination pour recréer notre droit d'initiative et le faire respecter au sein de la République. Ce n'est pas là désunir la République ; au contraire, c'est promouvoir, par l'acceptation des différences, sans communautarisme, sans exclusion, une République unie et forte.