… alors que sa suppression représente, pour l'ensemble des classes moyennes, une baisse fiscale de 14 milliards d'euros.
Nous avons également fait en sorte de renforcer la compétitivité des entreprises, car ce sont elles qui créent de la valeur et des emplois, et qui contribuent au financement de la protection sociale.
Cela dit, l'impérieuse nécessité de continuer à transformer notre pays pour maîtriser notre dépense publique s'impose évidemment à nous. En 2019, le Parlement devra ainsi jouer pleinement son rôle pour s'assurer que le Gouvernement respecte la trajectoire annoncée.
Cette crise est aussi celle des territoires qui se sentent abandonnés et déconsidérés : c'est pourquoi, lors de la première conférence nationale des territoires, le Président de la République a fait de la lutte contre les fractures territoriales une priorité de l'action du Gouvernement.
Cela s'est notamment traduit par la fin de la baisse des dotations, par l'augmentation des dotations de péréquation, par la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, par le projet de loi d'orientation des mobilités, par le déploiement du plan très haut débit et du plan « action coeur de ville », par le dédoublement des classes dans les réseaux REP – réseau d'éducation prioritaire – et REP + – réseau d'éducation prioritaire renforcé – , par la suppression du numerus clausus en vue de faciliter l'installation des médecins dans les territoires fragiles ainsi que par l'inscription, dans notre Constitution, du droit à la différence, …