C'est toujours insuffisant, mais nous devons aussi, monsieur Cordier, lutter contre les déficits.
Près de 805 millions d'euros seront donc ainsi mobilisés sur trois ans.
Je rappelle également que 250 millions issus du fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux, le FNPDMTO, ont été négociés entre l'Assemblée des départements de France, l'ADF, et le Gouvernement.
Je veux enfin, pour terminer, rendre hommage à tous les élus locaux, et plus particulièrement aux maires, qui sont les premiers témoins de la crise économique et sociale qui bouleverse la vie de leurs concitoyens et dont ils sont depuis si longtemps les témoins. Les maires se trouvent en effet en première ligne, tant pour appeler au calme – ce dont je les remercie – que pour répondre à la nécessité de dialoguer.
En tant que président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, je tiens à remercier en particulier l'Association des maires ruraux de France ainsi que son président, qui a organisé, ces derniers jours, l'opération « mairie ouverte » afin de recueillir les doléances des Français.
Avec l'ensemble des corps intermédiaires, les maires joueront un rôle essentiel, au cours des prochaines semaines, dans le cadre du grand débat national qui débutera le week-end prochain.