Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ne sera comptabilisée ni pour le chômage ni pour la retraite. De plus, elle est facultative et il est évident que, malgré les affirmations de Mme la ministre, nombreuses seront les PME qui n'auront pas les moyens de l'accorder à leurs salariés, alors que, rappelons-le, les PME emploient près de la moitié des salariés en France.

D'ailleurs rien ne garantit que les grandes entreprises elles-mêmes l'accordent : si vous en avez cité un grand nombre, le géant Amazon semble déjà faire la sourde oreille aux demandes de ses salariés.

Cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat sera malgré tout un réel coup de pouce pour les salariés qui en bénéficieront. Il est donc nécessaire de s'assurer qu'elle ne sera pas pénalisante, en l'excluant du revenu fiscal de référence, qui sert au calcul des aides sociales ou de certains avantages fiscaux.

Cette précision n'est pas superflue lorsqu'on constate l'improvision qui règne au sein du Gouvernement : annonces, annulations, annulation des annulations, il y a de quoi s'y perdre. Il convient de préserver avant tout l'intérêt des travailleurs français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.