Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Madame la ministre, nous avons déjà débattu, en commission, de la reconduction de cette prime d'année en année. Vous-même et la majorité avez alors argué qu'une telle reconduction provoquerait un effet d'aubaine, car la prime serait finalement intégrée aux résultats.

De toute façon, à partir du moment où il sera possible de la verser jusqu'à la fin du premier trimestre, elle aura un impact sur les résultats de l'année prochaine. Elle sera prise en compte, puisque l'argent sortira de la caisse de l'entreprise, dans ses résultats ou dans les négociations salariales. C'est un effet de vase communicant auquel vous ne pouvez rien.

Pour une raison d'équité entre toutes les entreprises, nous demandons que cette prime puisse être reconduite chaque année : toutes les entreprises, en effet, n'auront pas de résultats exceptionnels cette année, certaines devront attendre l'année prochaine ou les années à venir.

Vous nous avez assurés, monsieur Pietraszewski, qu'il existe, cette année, une problématique conjoncturelle, tout en oubliant de préciser que c'est parce que les gens sont descendus dans la rue. Quelles mesures contient donc votre programme qui permettent de garantir que, l'année prochaine, il n'y aura pas de problématique de pouvoir d'achat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.