Ces deux secteurs économiques ont apprécié le dispositif des heures supplémentaires défiscalisées et en réclament le rétablissement.
La Haute-Savoie, c'est aussi, avec 100 000 travailleurs frontaliers, le premier département frontalier de notre pays – on compte 350 000 frontaliers en France. Or les heures supplémentaires défiscalisées, notre collègue Annie Genevard l'a rappelé et Virginie Duby-Muller va y revenir, sont un moyen de lutter contre les écarts de salaires entre certains pays européens – et la Confédération helvétique est un pays voisin de notre belle France.
Tout cela pour dire que les heures supplémentaires défiscalisées ont été une réussite extraordinaire, plébiscitée à la fois par les chefs d'entreprise et par les salariés. Elles ont été supprimées par idéologie par le gouvernement socialiste en 2012. J'ai moi-même fait campagne, en 2017, en plaidant pour leur rétablissement – que je n'ai cessé de réclamer dans cette enceinte depuis dix-huit mois. C'est pourquoi j'ai plutôt apprécié que le Président de la République semble enfin annoncer le retour d'un dispositif qui a été, je le répète, une réussite ; j'éprouve donc une grande déception en découvrant ce que propose le Gouvernement.
Il n'y a pas de honte, mesdames les ministres, chers collègues de la majorité, à reproduire un dispositif qui a fait ses preuves ; c'est tout simplement ce que nous vous demandons ce soir.