Le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) représente 300 entreprises et 12 000 techniciens, 1 000 recrutements par an, 12 millions d'appareils entretenus et 150 000 chaudières remplacées.
Nous identifions trois freins à la transition énergétique. Le premier concerne l'après-travaux. La maintenance, notamment, est absente des discours sur la réglementation environnementale comme du plan rénovation. Pourtant, les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire constituent un levier important de la transition énergétique, car ils représentent 70 % de la consommation d'énergie finale. La maintenance est essentielle pour garantir la pérennité d'un système et réaliser des économies d'énergie. Selon l'ADEME, une chaudière entretenue annuellement représente 8 % à 12 % d'énergie consommée en moins.
Le deuxième frein vient du manque d'accompagnement des usagers à la livraison du bâtiment. Nos 12 000 techniciens de maintenance entrent chaque jour dans les logements et constatent que leurs occupants ne sont pas toujours avertis des modalités de bonne utilisation des équipements. L'enquête BVA-SYNASAV sur la qualité de l'air et de la ventilation montre que 45 % des Français interrogés ne savent pas de quel système ils sont équipés – VMC simple flux ou double flux. Il est donc indispensable de les accompagner, notamment dans la maintenance et l'entretien des systèmes de chauffage et de ventilation, afin d'améliorer les performances énergétiques des logements et la qualité de l'air intérieur.
Le troisième frein est le manque de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur. Nous éprouvons des difficultés à trouver des techniciens de maintenance. Le métier du bâtiment souffre d'un déficit d'image, car il reste considéré comme une filière de relégation. Les jeunes ne sont souvent pas informés sur le métier de technicien de maintenance et ses débouchés possibles. Le projet européen Pull up skills a souligné que l'insuffisance de travailleurs qualifiés pourrait ralentir les travaux d'efficacité énergétique.
Aussi, au-delà de la formation initiale, la qualification est un axe prioritaire développé par le SYNASAV. C'est pourquoi nous mettons à disposition des professionnels de la maintenance une qualification intitulée « Qualisav, efficacité énergétique ». Tous les techniciens sont formés à la connaissance technique et réglementaire de la maintenance des installations de chauffage.
Enfin, cette transition énergétique permet la création et le renouvellement d'un vivier local d'emplois non délocalisables. On estime à 1 000 le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) à renouveler chaque année, auxquels il faut ajouter 4 000 CDI à créer d'ici dix ans pour l'entretien des 3 millions de chaudières jamais entretenues et des pompes à chaleur.