Intervention de Stéphane Sajoux

Réunion du jeudi 29 novembre 2018 à 10h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Stéphane Sajoux, président du groupe Performance énergétique de la Fédération française du bâtiment (FFB) :

Je vous remercie pour ces questions. En réalité, les entreprises frauduleuses sont assez peu nombreuses. Je ne saurais préciser leur pourcentage, d'autant qu'elles ne sont ni qualifiées, ni reconnues garantes de l'environnement (RGE). En revanche, nous constatons que les contre-performances qu'elles génèrent sont fortement médiatisées. Nous aimerions pouvoir intervenir davantage sur ce sujet.

Pour déceler les entreprises qui ne sont pas en ligne avec la qualification RGE sans pour autant être frauduleuses, il ne faut pas se tromper de cible. De très nombreuses entreprises sont déjà qualifiées et ont consenti d'importants efforts. Elles ont recours à l'offre de formation FEE Bat depuis quelques années. Je rappelais tout à l'heure que 60 000 à 65 000 entreprises sont labellisées RGE et évoluent dans cette dynamique de rénovation énergétique en termes de qualité, de savoir-faire et de travail transversal. Nous souhaitons, au travers de la qualification RGE, pouvoir accompagner et contrôler – sans pour autant durcir à l'infini la complexité et les incidences sur les entreprises qui sont déjà RGE, au risque de briser une dynamique.

Concernant la formation, je laisserai mes collègues répondre. En tant qu'entrepreneur du génie climatique dans le bâtiment, j'ai « les mains dans le cambouis » quand je ne suis pas à la FFB pour défendre nos intérêts et déployer des actions positives. D'un point de vue général, pour une entreprise, avoir un ou plusieurs apprentis requiert une véritable structure. Celle d'une PME n'est pas nécessairement adaptée. Aussi faudrait-il que la démarche de formation des apprentis soit mieux cadrée. Il serait également intéressant d'identifier des encadrants dans les entreprises. Les centres de formation d'apprentis (CFA) devraient se rendre davantage dans les entreprises, plutôt que se contenter de nous envoyer des apprentis. Pour cadrer cette démarche, il faudrait recueillir les attentes des CFA et identifier, dans les entreprises, des encadrants formés ou disposant d'une feuille de route pour accompagner les apprentis car, sur un chantier, s'occuper d'un apprenti censé mettre en oeuvre ses acquis est très difficile. Confier les apprentis à des chefs de chantier ou à des chefs d'équipe ne va pas de soi dans le flux quotidien de l'exécution des travaux – sans compter qu'outre le champ du métier, il convient de ne pas éluder le champ du savoir-être en entreprise. En l'occurrence, nous voyons parfois arriver des apprentis qui peinent à s'adapter au monde de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.