80 % des usagers redoutent d'entrer dans un palais de justice. Nous sommes tous d'accord sur l'objectif de rétablir, restaurer ou établir un lien de confiance. Avec les professionnels de la justice, ce lien n'est pas tissé, si j'en crois la manifestation qui avait lieu aujourd'hui, place Saint-Michel à Paris. De nombreux professionnels se sont rassemblés pour dire leur inquiétude et leur souhait que la justice revienne au centre du grand débat national.
L'argumentation développée par ma collègue Valérie Rabault confirme bien que nous traînons depuis un an des points de blocage, que vous connaissez comme nous, et que nous n'avons pas pu lever. Il faut les retravailler pour restaurer le lien de confiance entre nous, et avec les professionnels.
La question de la justice mérite de figurer dans ce grand débat avec les citoyens, si bien qu'il nous semble beaucoup plus prudent, sage et respectueux de ne pas se précipiter et de mettre à profit ce temps de réflexion pour que le texte que nous voterons restaure le lien de confiance.